Le site du ministère de la santé
 
 
Accueil > Les messages émis par le service > Les lettres d'information > Lettre d'information N°3 - Avril 2015
Liste des lettres d'information
 
Le 16/04/2015 18:01 Réf : 2015-LET-03

Objet : Lettre d'information N°3 - Avril 2015

A la une

Calendrier vaccinal 2015 et Semaine de la vaccination

Le nouveau calendrier des vaccinations 2015  vient d'être publié. Il ne comporte pas de nouvelle recommandation en population générale mais des modifications mineures par rapport à l’an dernier, notamment l’actualisation des conduites à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque et devant un ou plusieurs cas de coqueluche.

Ce calendrier des vaccinations 2015, l’actualité relative aux tensions ou difficultés d’approvisionnement de certains vaccins, ainsi que les informations relatives à la Semaine de la vaccination, sont disponibles sur le site Internet du ministère chargé de la Santé.

Pour en savoir plus

Médicaments et autres produits de santé

RTU Baclofène : rappel des modalités de prescription

Il y a un an, l’ANSM autorisait l’utilisation du baclofène chez les patients alcoolodépendants en échec des traitements disponibles, par le biais d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU). L’Agence dresse aujourd’hui un bilan des premières données collectées. Afin de garantir une utilisation sécurisée du baclofène dans cette seule indication hors AMM, il est rappelé que les modalités de prescription et les contre-indications sont détaillées dans le protocole de la RTU ; le recueil de données d’efficacité et de sécurité via le portail électronique est indispensable.

>> Consulter le point d'information de l'ANSM

Environnement et santé

Contribuez au dispositif de nutrivigilance !

Les compléments alimentaires, les nouveaux aliments, les denrées enrichies ou destinées à une population particulière… connaissent un grand succès commercial. Pourtant ces produits présentés comme bénéfiques peuvent exposer les consommateurs à des risques importants.

A la demande du ministère chargé de la santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en place en 2009 un dispositif de nutrivigilance permettant de recueillir les effets indésirables liés à ces nouveaux modes alimentaires. Depuis cette date, l’Agence a recueilli plus de 1500 déclarations d’effets indésirables (hépatiques, digestifs et allergique..); 76% d’entre eux concernant les compléments alimentaires.

>> Consulter Le dispositif de nutrivigilance : objectif et principaux résultats

Vous pouvez jouer un rôle essentiel dans ce dispositif en déclarant les effets indésirables de vos patients grâce à un formulaire disponible sur le site de l’Anses : https://pro.anses.fr/nutrivigilance/

Pour en savoir plus

Prévention et santé des populations

L’IVG hors établissement de santé : un livret d’information pour les médecins

Dans le cadre du programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG, la Direction générale de la santé a actualisé le livret d’information relatif à l’IVG hors établissement de santé, destiné aux médecins.

Vous envisagez de pratiquer des IVG médicamenteuses dans un cabinet de ville, dans un centre de planification ou d’éducation familiale ou dans un centre de santé, ce livret d’information vous en précise le cadre et les modalités à l’aide de fiches pratiques.

Le dossier IVG destiné à la patiente est également disponible sur le site www.ivg.gouv.fr.

Pour en savoir plus

Evénements

Colloques DGS à venir

La DGS organise prochainement 2 colloques destinés aux professionnels de santé : un colloque relatif à la Journée mondiale sans tabac le 29 mai et un colloque à l’occasion de la Journée de lutte contre les hépatites virales le 2 juin. Plus d’informations à venir sur le site Internet du ministère ou par mail à : DGS-evenements@sante.gouv.fr
Pour en savoir plus

 
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé