Le site du ministère de la santé
 
 
Accueil > Les messages émis par le service > Les lettres d'information > Lettre d'information n°2
Liste des lettres d'information
 
Le 06/10/2014 16:49 Réf : 2014-LET-02

Objet : Lettre d'information n°2

Urgences sanitaires

Prise en charge des cas possibles d’Ebola

Le risque de survenue, en France, d’un cas importé de maladie à virus Ebola est jugé faible mais ne peut pas être totalement exclu. Vous trouvez, dans le dossier Ebola dédié aux professionnels de santé, tous les éléments utiles relatifs à la conduite à tenir face à un cas suspect. Une fiche spécifique concernant la conduite à tenir pour l’abord d’un patient cas suspect en ambulatoire est en ligne dans ce dossier.
Pour en savoir plus

Prévention et santé des populations

La Fabrique à menus

La Fabrique à menus, développée en 2013 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), est un outil du Programme national nutrition santé (PNNS). Il propose de façon très pratique des menus et des recettes, avec les listes de courses associées, pour conjuguer équilibre nutritionnel et plaisir. Il est à votre service pour intégrer l’éducation nutritionnelle dans l’exercice de votre pratique, notamment face à des patients en situation de surpoids, de troubles du comportement alimentaire, d’hypertension ou de diabète.
Pour en savoir plus

Environnement et santé

Légionellose : un guide d’investigation et d’aide à la gestion

La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire. Les médecins et les biologistes qui diagnostiquent un cas de légionellose doivent le signaler sans délai au médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) de leur lieu d’exercice. Un nouveau guide de référence publié sous forme de fiches par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) apporte aux professionnels de santé une information actualisée et pratique sur la légionellose.
Pour en savoir plus

Maladies infectieuses

Lutte contre la dengue et le chikungunya en métropole, dans les Antilles et en Guyane

Quatre cas autochtones de dengue ont été signalés aux autorités sanitaires en métropole (Var et Bouches-du-Rhône) depuis le mois d’août. Cette situation confirme que le moustique vecteur de ces maladies, Aedes albopictus (« moustique tigre »), est désormais compétent mais également que le virus de la dengue circule dans ces régions. Une fiche rappelant les éléments du diagnostic, du traitement et de la protection individuelle et collective se trouve sur : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Prevention_chik_et_dengue_professionnels_de_sante_2014.pdf

Parallèlement, les Antilles et la Guyane sont frappées, depuis plusieurs mois, par une épidémie de chikungunya de forte ampleur. Un dossier récapitulant les mesures de prévention que vous pouvez recommander à vos patients se rendant dans ces zones se trouve sur le site Internet du ministère.

Pour en savoir plus

Autre

Site www.transparence.sante.gouv.fr

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, a lancé le 26 juin la base de données publique Transparence-Santé. Elle répertorie l’ensemble des liens d’intérêts existant entre les entreprises commercialisant des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé. La création de ce site était prévue par le décret n° 2013-414 du 21 mai 2013, dit « Sunshine Act ».
Pour en savoir plus

Agenda

La campagne officielle de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée le 16 octobre. Tous les documents nécessaires à votre information et à votre pratique seront mis en ligne dans le dossier grippe saisonnière du site internet du ministère.
Pour en savoir plus

 
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé