Le site du ministère de la santé
 
 
Accueil > Les messages émis par le service > Les lettres d'information > Lettre d'information N°1 - Avril 2014
Liste des lettres d'information
 
Le 25/04/2014 14:50 Réf : 2014-LET-1

Objet : Lettre d'information N°1 - Avril 2014

A la une

1ère édition de la newsletter d'information de la DGS

Cher(s) confrère(s), Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de vous annoncer la parution de la 1ère lettre DGS-Info Santé, diffusée en complément des messages DGS-Urgent vous informant des urgences et alertes sanitaires. Cette lettre sera diffusée tous les 2 mois environ en fonction de l'actualité pour vous donner des informations, recommandations et nouveautés de santé publique directement utiles pour votre exercice quotidien.

Vous recevez automatiquement cette première édition. Si vous n'êtes pas abonnés et souhaitez recevoir les prochaines éditions, merci d'activer l'option "lettre d'information" dans votre compte DGS-Urgent.

Bien à vous,

Pr Benoît Vallet, Directeur général de la santé

Pour en savoir plus

Calendrier vaccinal 2014

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Vous avez dû recevoir de l'INPES un emailing avec ce calendrier, vous informant également des outils prochainement disponibles.

Retrouvez le calendrier vaccinal 2014 sur le site internet du ministère

Pour en savoir plus

Médicaments et autres produits de santé

La base de données médicaments

La base de données publique des médicaments, lancée le 1er octobre 2013, marque la première étape du projet de service public d’information en santé.  Accessible via www.medicaments.gouv.fr, cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France. Elle est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS), le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé.

Cette base de donnée est également consultable en version mobile sur un smartphone.

Pour en savoir plus

Maladies infectieuses

Epidémie de maladie à virus Ebola en Afrique

Depuis le début de l'année 2014, plusieurs cas de maladie à virus Ebola ont été rapportés en Afrique. Les autorités sanitaires de ces pays, en lien avec l'OMS et l'ensemble des partenaires, sont mobilisés pour prévenir l'expansion du virus à d'autres pays. Le risque de survenue, en France, d'un cas importé est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. Vous trouverez sur le site Internet du ministère des informations spécifiques sur le diagnostic de la maladie à virus Ebola, la prise en charge, ainsi que la surveillance.
Pour en savoir plus

Environnement et santé

Pollution de l'air : les recommandations sanitaires

En cette période de pics de pollution, le ministère vous rappelle les recommandations sanitaires élaborées par les experts du HCSP, notamment pour les populations vulnérables.
Pour en savoir plus

 
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé