Le site du ministère de la santé
 
 
Accueil > Les messages émis par le service > Les lettres d'information > Lettre d'information n°6 - mars 2018
Liste des lettres d'information
 
Le 05/03/2018 12:44 Réf : 2018-LET-06

Objet : Lettre d'information n°6 - mars 2018

Carnet et certificats de santé de l’enfant : publication des nouveaux modèles pour une entrée en vigueur le 1er avril

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Ils entrent en vigueur le 1er avril 2018. Ils ont été mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), afin de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles.

Cette actualisation s’inscrit notamment dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, qui vise à mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie. La politique de santé de l’enfant fait l’objet d’une attention particulière, une action précoce sur les déterminants de la santé ayant des effets tout au long de la vie.

Les principales nouveautés portent sur l’introduction de nouveaux messages de prévention, la création d’un examen de la deuxième semaine, la mise à jour des repères neuro-développementaux, les nouvelles recommandations vaccinales (voir ci-dessous) et enfin l’adoption de nouvelles courbes anthropométriques développées par l’Inserm.

Un document présentant les principales actualisations et nouveautés par rapport à la version de 2006 a été élaboré à votre intention et est consultable sur le site Internet du ministère.

Pour en savoir plus

Calendrier des vaccinations 2018 : publication des nouvelles recommandations

Le calendrier des vaccinations, élaboré par le ministère chargé de la Santé après avis de la Commission technique des vaccinations de la Haute autorité de santé (HAS) a été publié début février.

La principale actualisation porte sur l’extension des obligations vaccinales pour les enfants depuis le1er janvier 2018. En effet, 11 vaccinations sont désormais obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (tous antérieurement recommandés).

Un calendrier simplifié des vaccinations du nourrisson a été élaboré à votre intention par Santé Publique France.

Pour télécharger le calendrier simplifié : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_simplifie_vaccinations_nourrisson.pdf
 

Pour en savoir plus

 
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé