Message DGS-Urgent Logo ministère de la santé et des sports

Inscription et gestion de votre compte

Liste de diffusion DGS-Urgent

Accueil   |   Plan du site   |   Contact
imprimer cette page
Le 12/05/2013 15:07 Réf : 2013-INF-05 Objet : Confirmation d’un cas de transmission interhumaine du nouveau coronavirus

Confirmation d’un cas de transmission interhumaine du nouveau coronavirus

A la suite de la confirmation d’un premier cas de nouveau coronavirus (NCoV), hospitalisé à Valenciennes puis à Douai puis au CHRU de Lille, l’enquête épidémiologique a permis d’identifier 124 personnes ayant été en contact avec le malade (entourage et contacts en milieu hospitalier). Deux d’entre elles étaient en cours d’investigation, il s’agit :
- D’un membre de l’entourage du malade, qui est isolé à son domicile, dont les résultats négatifs ont été communiqués par l’Institut Pasteur.
- De la personne qui a partagé du 27 au 29 avril la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes, dont les résultats positifs viennent d’être confirmés. Cette personne, qui a été en contact prolongé et rapproché avec le premier patient, a été transférée ce jour en réanimation au CHRU de Lille.

L’Institut de veille sanitaire poursuit l’enquête épidémiologique afin d’identifier les personnes ayant été en contact avec ce nouveau cas d’infection au nouveau coronavirus (NCoV).

Compte tenu de la situation épidémiologique précitée, la conduite de prise en charge des cas possibles ou confirmés d’infection par le nouveau coronavirus (NCoV) ne change pas (cf : avis HCSP 19 mars 2013).

Un message concernant la prise en charge de cas suspects a été également adressé ce jour aux établissements de santé et SAMU. Les recommandations pour la médecine ambulatoire restent en vigueur.





Source : Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Mai 2013