Message DGS-Urgent Logo ministère de la santé et des sports

Inscription et gestion de votre compte

Liste de diffusion DGS-Urgent

Accueil   |   Plan du site   |   Contact
imprimer cette page
Le 10/05/2013 20:57 Réf : 2013-INF-04 Objet : Nouveau coronavirus (NCoV) en France : Complément d’information sur la prise en charge des patients considérés comme cas possible ou confirmé d’infection.

Nouveau coronavirus (NCoV) en France : Complément d’information sur la prise en charge des patients considérés comme cas possible ou confirmé d’infection.

Suite à la confirmation d’un cas de nouveau coronavirus (NCoV) le 7 mai, en complément de notre message précédent, il vous est demandé, si vous êtes en présence d’un cas suspect lors de vos consultations, d’appeler le SAMU-Centre 15 et de mettre en place toutes les mesures de protection, en particulier, si cela est possible, d’isoler le patient dans l’attente de sa prise en charge par le SAMU.

Un message concernant la prise en charge de cas suspects a été également adressé ce jour aux établissements hospitaliers et SAMU :
1.Suite à l’avis du HCSP du 19 mars dernier, la prise en charge de tout cas suspect doit être organisée d’emblée, sans orientation préalable vers les secteurs d’accueil des urgences. Les mesures de protection habituelles sont à respecter avec la mise en place de précautions complémentaires de type « air » et de type contact.
2.Dès lors qu’un cas est classé possible par l’InVS, le prélèvement naso-pharyngé doit être transmis dans les plus brefs délais aux Centres Nationaux de Référence du virus influenzae.
3.Tout cas classé comme possible par l’InVS sera orienté vers le Centre Hospitalier Universitaire ou le Centre Hospitalier Régional le plus proche (dès lors que l’état du patient autorise son transfert) avec une information du référent infectiologue du service d’accueil.







Source : Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Mai 2013