Message DGS-Urgent Logo ministère de la santé et des sports

Inscription et gestion de votre compte

Liste de diffusion DGS-Urgent

Accueil   |   Plan du site   |   Contact
imprimer cette page
Le 03/05/2013 08:36 Réf : 2013-INF-02 Objet : Recommandation de prise en charge des cas suspects de grippe A H7N9

Recommandation de prise en charge des cas suspects de grippe A H7N9

Selon l’OMS, il n’y a toujours pas, à ce jour, de transmission interhumaine avérée. Même si de nombreuses inconnues persistent, les formes cliniques observées ce jour en Chine sont graves dans plus de 90% des cas.
Le HCSP et l’InVS ont émis des recommandations en matière de prise en charge des cas suspects de grippe A H7N9.
Une hospitalisation en urgence après appel au SAMU Centre 15 est recommandée devant toute personne ayant voyagé ou séjourné en Chine et qui, au cours des 10 jours après son retour, présente des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë basse grave sans autre étiologie identifiée pouvant expliquer la pathologie.
A la suite des prélèvements hospitaliers, si votre patient est un cas confirmé de grippe H7N9, vous serez averti par votre Agence Régionale de Santé (ARS) de la conduite à tenir pour la prise en charge d’éventuelles personnes ayant été en contacts étroits avec lui ou co-exposés au même risque pendant le même séjour.
De façon générale, il est rappelé que la prise en charge initiale de patients présentant des signes respiratoires infectieux doit s’accompagner des mesures d’hygiène et de prévention habituelles (port du masque chirurgical, gants, lavage des mains ou frictions hydro-alcoolique…).
En cas de doute sur la définition du cas et la conduite à tenir, vous pourrez contacter (7 jours/7, 24h/24) la plateforme régionale de veille et des urgences sanitaires de l’ARS de votre région.
Enfin, si le cas n’est pas considéré comme possible après avis, une surveillance et une vigilance devra être notifiée au patient, notamment quant à l’apparition de signes de gravité.

Pour plus d’informations :
Site de l’InVS : http://www.invs.sante.fr/
Site du HCSP : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/Accueil
Site du ministère chargé de la santé : http://www.sante.gouv.fr/informations-sur-la-grippe-a-h7n9.html



Source : Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Mai 2013